Véhicules électriques – Ce que vous devez savoir

Véhicules électriques – Ce que vous devez savoir

Avec l’engouement des Québécois pour les véhicules électriques, nous avons cru bon de rassembler des informations importantes en un seul endroit. Que les raisons soient écologiques ou économiques, plusieurs avantages et bénéfices demeurent encore méconnus.

Quelles sont les motivations qui incitent les Québécois à acheter un véhicule électrique ?

En 2019, le Gouvernement du Québec annonçait la prolongation du programme « Roulez vert » subventionnant l’achat d’un véhicule électrique et d’installation de bornes de recharges jusqu’au 31 mars 2022. Le programme s’est, d’ailleurs vu bonifié d’un volet pour les véhicules d’occasion pouvant aller jusqu’à $4000.

Selon un sondage mené par autoHEBDO.net auprès de 700 personnes en mars et avril 2021, voici les principales raisons qui motivent les propriétaires à faire le pas :

  1. Économie d’essence (76%)
  2. Protection de l’environnement (60%)
  3. Maintenance (54%)

 

Est-ce réellement un choix « vert » ?

C’est une question complexe qui mérite une réponse simple. Plusieurs études démontrent que le véhicule électrique est une réponse verte… si on roule au Québec ! En effet, plusieurs indicateurs entrent en ligne de compte lorsqu’on évalue le côté écologique d’un véhicule électrique : sa fabrication, sa durée de vie, la santé humaine, la qualité des écosystèmes, les changements climatiques, l’épuisement des ressources fossiles et l’épuisement des ressources minérales (Comparaison du véhicule électrique et du véhicule à combustion).

Panneau signalisation avec avantage voiture électrique

Les avantages de la « plaque verte » :

  • Voies réservées
  • Accès gratuits aux ponts payants
  • Accès gratuits aux traversiers
  • Stationnement gratuit (certaines villes – consultez la liste)

L’Association des Véhicules Électriques du Québec (aveq.ca) est d’ailleurs une source d’informations importante et régulièrement mise à jour. À ajouter à vos favoris !

Les dernières nouveautés

Mazda et Chevrolet ont tous deux annoncés la venue de véhicules électrique sur le marché. Un Silverado entièrement électrique fera son apparition en 2025 avec une autonomie annoncée de 650km alors que Mazda annonce la sortie de sa MX-30 pour l’automne 2021. La course à l’électrification des marques est déjà bien entâmée.

 

 

Comme la sympathique Anie, toute l’équipe du Garage Castonguay Mercier se tient à l’affut des nouveautés en matière de véhicules électriques. Abonnez-vous à notre page Facebook pour ne rien manquer !