Batterie automobile : Enfin des réponses à vos questions !

Batterie automobile : Enfin des réponses à vos questions !

Nos véhicules automobiles sont outillés de multiples équipements électriques et électroniques pour améliorer notre expérience utilisateur. La batterie automobile devient donc un élément central pour le bon fonctionnement de nos véhicules. Voici plusieurs questions et réponses les plus fréquemment posées lors de vos visites au Garage Castonguay Mercier:

1. À quoi sert une batterie de voiture ?

Le rôle de la batterie est d’emmagasiner l’énergie produite par l’alternateur puis de la restituer. Sa première fonction, c’est bien évidemment de lancer le moteur au moment du démarrage. Mais aujourd’hui, elle joue un rôle bien plus important puisqu’elle alimente tous les accessoires de la voiture, sans compter les véhicules dotés du système « start/stop » qui demandent des batteries de nouvelle génération. De la radio à l’ABS en passant par les multiples capteurs, ils sont innombrables et la stabilité de cet ensemble dépend d’abord de cette précieuse batterie.

2. Volt, ampères…

Si vous achetez une batterie, il faut évidemment tenir compte du manuel de bord de votre voiture. Quelques notions sont importantes à noter.

  • Le voltage : les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts.
  • L’ampérage-heure : (inscription « Ah ») indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée donnée.
  • L’ampérage : symbolisé par un « A », il indique l’intensité maximale dont peut disposer le démarreur. Pour simplifier : plus les chiffres concernant les ampères sont élevés, plus la batterie est performante.

3. Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Une batterie a une durée de vie moyenne de 5 ans, mais sa longévité dépend de nombreux facteurs à commencer par sa date d’achat. Utilisée rapidement après sa sortie d’usine, ses performances seront maximales. C’est la raison pour laquelle une batterie d’origine dure plus longtemps qu’une batterie de rechange. À ce propos, une batterie stockée longtemps en magasin perd de ses performances, il faut donc veiller à ce facteur dès l’achat. Malheureusement, il est impossible de connaître sa date de production, ni comment elle a été stockée.

4. Les températures influencent-elles les performances d’une batterie ?

Oui, et contrairement à ce que l’on pense, la chaleur (excessive) est aussi nocive que le froid. Le froid « fige » la batterie et l’empêche de donner sa pleine capacité, notamment pour alimenter le démarreur, de loin la tâche la plus lourde à assumer. Mais, si la chaleur augmente fortement le rendement (sans recharge régulière), une batterie peut perdre de sa capacité. Une décharge qui peut – dans les cas les plus graves – entraîner une détérioration définitive.

5. Comment bien « entretenir » sa batterie ?

Une batterie neuve ne nécessite aucun entretien particulier. Avec le temps, un examen visuel des cosses et des bornes permet d’anticiper les ennuis. Vérifier que les câbles soient bien fixés (resserrer au besoin) et si de l’oxydation apparaît, un entretien de ceux-ci est recommandé. Parlez-en à votre garagiste.

Parfois une recharge peut apporter un vrai plus pour augmenter sa longévité. Il existe plusieurs types de chargeurs pour batteries automobiles, telles que présentées dans cette courte capsule vidéo.

6. Démarrer par temps froid ?

Même si votre batterie est en bon état, il est assez simple de la soulager lors d’un démarrage à froid. Commencez par allumer brièvement les phares, cela va « réchauffer » la batterie. Actionnez ensuite le démarreur. N’insistez pas trop, mieux vaut de petits coups brefs (quelques secondes) pour ne pas vider la batterie. Votre voiture est équipée d’une boîte de vitesses manuelle ? Pensez à débrayer (même en étant au point mort), le moteur tournera plus librement.

7. La batterie fatigue ?

Pour ceux qui roulent exclusivement en ville et dans les bouchons de circulation, mieux vaut effectuer régulièrement un trajet plus long à un régime moteur plus élevé pour maintenir la charge correctement la batterie. Une charge lente 2 fois par an est maintenant conseillée par votre garagiste, informez-vous !

En conclusion

 

Comme la sympathique Anie vous le dit souvent : « La batterie est comme ton corps; elle a parfois besoin d’un p’tit remontant en chocolat! »

Pour bénéficier d’une charge lente telle que recommandée par le fabriquant, contactez-nous !