INSPECTION AVANT LES VACANCES

INSPECTION AVANT LES VACANCES

Les vacances engendrent déjà plusieurs dépenses, alors, pourquoi ne pas partir sans le souci de la voiture !

Les vacances arrivent ou sont déjà commencées et plusieurs d’entre vous vont parcourir de longues distances sur les routes. En conséquence, vous devriez consacrer une plus grande importance à l’inspection de votre véhicule. Vous ne voulez certainement pas gâcher votre voyage pour un bris mécanique! Quelques semaines avant votre départ, nous vous suggérons une vérification chez votre garagiste, ce qui est moins dispendieux que de tomber en panne.

Voici quelques vérifications importantes que votre garagiste pourra faire avant votre départ.

Les freins

Évidemment, la vérification du système de freinage est essentielle à la sécurité tant pour les passagers du véhicule que pour les autres.

Tout d’abord, vérification de l’usure des plaquettes de frein, de l’état des disques de frein (rouille) et de l’état des étriers et du niveau de liquide à freins. Si vous voyager avec une remorque ou un véhicule récréatif informez votre garagiste car il sera important de vérifier si votre système de freinage fonctionne sur celui-ci aussi.

Les pneus

Quand on part en vacances avec toute la famille, il n’est pas rare d’être coincé de tous bords, tous côtés avec les bagages, par contre, faites attention de ne pas surcharger votre véhicule cela endommagera vos pneus. Avant tout, ne dépassez pas le poids maximal de votre véhicule, celui-ci est indiqué sur l’autocollant dans votre portière.

Ensuite, votre garagiste va vérifier l’usure et la pression de vos pneus afin de diminuer vos risques de crevaison et d’accidents, inspecter la bande de roulement, pour qu’il n’y ait aucune coupure, hernie ou décollement.

Durant votre voyage, vérifier l’état de ceux-ci régulièrement et ajuster la pression de vos pneus. Référez-vous à la pression conseillée par le manufacturier sur l’autocollant de votre portière ou le manuel d’instruction de votre voiture.

Les amortisseurs et la direction

Votre garagiste vérifie toutes les pièces de direction et suspensions et va faire essai routier pour déceler ce qui pourrait nous échapper en atelier.

Vous voulez avoir un bon freinage? Portez une attention particulière aux vibrations, à l’adhérence lors des virages et à l’usure irrégulière pour déceler les signes d’un mauvais amortissement de votre véhicule. Quant au changement, c’est au 80 000 km.

L’alignement de votre véhicule est aussi à examiner, si votre véhicule a tendance à s’orienter vers la gauche ou la droite, vous avez probablement un problème, parlez-en a votre garagiste.

Le liquide de refroidissement

La vérification du liquide de refroidissement permet d’éviter le surchauffage du moteur. Lors de votre changement d’huile moteur, votre garagiste vérifie le niveau du liquide.

Lors des vacances, la chaleur et une voiture alourdie augmentent les risques de dommages, s’il y a une quantité moindre de liquide de refroidissement. C’est votre devoir de vous assurer qu’il est au bon niveau tout au long de votre voyage.

Le niveau d’huile

Rare sont les fois où l’on manque d’huile! C’est grâce à la fréquence des changements d’huile, celle-ci maintient le bon fonctionnement du moteur et son refroidissement. Nous vous conseillons de faire votre changement d`huile avant le départ.

La signalisation

En tout temps pour rester visible auprès des autres véhicules, vos feux de signalisation (ampoules et clignotants) doivent fonctionner à la perfection. De plus, vous vous éviter une CONTRAVENTION. Surtout, n’oubliez pas de faire vérifier ceux de votre remorque ou véhicule récréatif.

Les essuie-glaces

Même en été, les essuie-glaces et le lave-glace sont primordiaux, car une averse peut survenir à tout moment. Il est préférable de les changer chaque année. Ajoutez du lave-glace jusqu’au maximum avant de prendre la route pour vous assurer une bonne vision en tout temps. Un traitement anti-pluie va aussi vous aider.

La climatisation

Une mise au point est préférable avant de partir. Votre garagiste pourra vérifier le filtre de l’habitacle, le degré des températures et  des composantes du système et si nécessaires ajuster le niveau de gaz réfrigérant.

Bon Voyage !!!

Après toutes ses vérifications, vous pourrez faire la route avec l’esprit tranquille

et profiter au maximum de vos vacances.