Un lecteur de code pour le check engine

Un lecteur de code pour le check engine

Un lecteur de code permet-il d’économiser sur sa facture d’entretien mécanique ?

“Lecteur de codes OBD 2 à vendre pas cher !” C’est le titre d’une annonce fort alléchante qui permet d’obtenir l’outil magique qui “efface” les codes d’anomalies comme le check engine (témoin moteur). C’est un des gadgets automobiles les plus vendus sur Amazon; il en existe plus de 50 modèles.

Son utilité ? Aider l’utilisateur à poser un “diagnostic” basé sur la lecture du code en défaut. Une consultation de la signification du code sur des sites web crédibles oriente l’internaute sur une cause possible et lui permet de prendre une décision pour l’entretien (ou non) de son véhicule.

Qu’en est-il de la réalité ?

L’auto-diagnostic du check engine, c’est augmenter sa facture mécanique à coup sûr !

Nous recevons régulièrement au garage des voitures dont le beau-frère du propriétaire a “lu” le code d’erreur du check engine (témoin moteur) allumé. Plusieurs tombent dans le piège et finissent chez nous… avec une facture plus élevée que s’ils nous avaient consultés dès le départ. Comme illustré dans un article de CAA-Québec “Une inspection anti-pollution, c’est plus payant qu’on pense !”, il ne faut pas prendre à la légère le message envoyé par le témoin lumineux.

Attention aux pièges

Encore hier, une cliente me dit que son mari a changé les bougies comme spécifié “sur les internets” sous le code P3.. de son OBD II. Malheureusement pour elle, c’était inutile puisque le fameux code P3.. a plusieurs significations. Dans ce cas-ci, le problème était plutôt au niveau de l’entrée d’air. Le meilleur moyen de sauver sur sa facture de réparation mécanique est d’avoir le bon diagnostic.

Pour bien comprendre l’utilité d’un tel outil de diagnostic, on peut faire le parallèle avec les symptômes et malaises du corps humain. Écoulement nasal, maux de tête, toux, maux de gorge, fièvre, sentiment de mauvais état général. Avec ces symptômes, combien d’entre vous consulteront internet pour savoir s’il s’agit d’un virus du rhume anodin, d’un début de pneumonie ou du très terrible (et médiatisé) Coronavirus ? Comment en être certain ? Seule une visite chez un professionnel de la santé ainsi que des analyses en laboratoires vous confirmeront si vous êtes hors de danger. Au moins, en mécanique automobile, un témoin lumineux nous indique où chercher au départ.

Ce qu’il faut retenir

Il existe plusieurs façons de sauver des frais inutiles sur sa facture de mécanique auto, mais négliger les témoins lumineux n’en fait pas partie. En gardant un oeil sur votre check engine (témoin moteur), votre véhicule, votre planète et votre porte-feuille vous remercieront ! Pour en apprendre davantage sur les témoins lumineux, consultez notre article à ce sujet (section Saviez-vous que).