LES TÉMOINS LUMINEUX

LES TÉMOINS LUMINEUX

En effet, dans le but de faire des économies à long terme, il serait tout à votre avantage de mettre à votre agenda une visite au garage. Il est recommandé d’effectuer un entretien et un nettoyage de ces composantes au minimum une fois par année, sinon à l’automne et au printemps.

Les témoins lumineux, que vous disent-ils?

Il y a une multitude de témoins lumineux dans le tableau de bord des voitures modernes. Voici une liste des plus communs.

En règle générale : un témoin rouge signifie que le problème requiert une attention immédiate. Un témoin jaune indique une situation importante, mais moins critique. Ces derniers demandent tout de même une intervention de votre part! Voici plus de détails.

Les témoins rouges

C’est le témoin le plus important.  Il vous informe qu’il n’y a plus d’huile dans votre moteur ou que la pression est très basse.  Vous devez arrêter la voiture. Toutes les pièces mobiles à l’intérieur du moteur doivent être bien lubrifiées. S’il n’y a plus d’huile, elles vont s’user très rapidement, chauffer, risquent de se déformer et d’endommager votre moteur.

Ce qu’il faut faire :

  1. Arrêtez la voiture dans un endroit sécuritaire et éteignez le moteur.
  2. Vérifiez le niveau d’huile. S’il est très bas, ajoutez de l’huile. Vous devriez en avoir en tout temps en réserve dans le coffre arrière. Si vous n’avez pas d’huile, ne roulez pas jusqu’au garage pour en acheter. Appelez quelqu’un qui pourra venir vous en porter ou appelez un service de dépannage.
  3. Si le témoin reste constamment allumée même après avoir ajusté le niveau d’huile, le problème peut provenir de la pompe à huile. C’est un problème grave, vous devez faire remorquer la voiture.

À noter : il est normal que ce témoin s’allume momentanément au démarrage de la voiture, le temps que la pression d’huile augmente, mais vous ne devez pas rouler s’il reste allumé.

La batterie ne se recharge plus. L’alternateur (qui sert de petite génératrice) ne recharge plus la batterie. Soit il est défectueux, soit la courroie qui le fait tourner est endommagée. Si c’est la courroie, le moteur risque éventuellement de surchauffer, car dans bien des cas, cette même courroie entraine aussi le système de refroidissement du moteur.

Ce qu’il faut faire :

  1. Vous pouvez rouler un peu sur la réserve de la batterie mais pas trop longtemps, votre véhicule risque de ne pas redémarrer. Faites vérifier rapidement par un garagiste.
  2. Pendant que vous roulez, gardez un œil sur le tableau de bord pour voir si le témoin de surchauffe du moteur s’allume, ce qui signifierait que la courroie d’entrainement est endommagée.

Votre moteur surchauffe. Ceci peut être causé par une fuite provenant d’un tuyau, de la pompe à eau, du radiateur ou du moteur lui-même. Il est possible que la courroie qui entraine la pompe soit brisée. Il se peut aussi que le mélange eau et antigel soit trop bas. Avant d’ajouter de l’antigel, le moteur doit être froid, car il y a risque de brûlure si vous ouvrez le radiateur pendant que le moteur est chaud. Ne roulez pas avec la température élevée car vous pourriez endommager votre moteur.

À noter : si c’est une fuite, vous verrez probablement de la vapeur blanche sortir de votre capot.

Ce qu’il faut faire :

  1. Ne roulez pas trop longtemps. Faites vérifier rapidement par un garagiste. Au besoin, arrêtez-vous de temps à autre pour laissez refroidir le moteur.
  2. Si c’est une fuite majeure et que le liquide de refroidissement s’est déversé sur la chaussée, faites remorquer votre véhicule.

Un ou l’autre de ces symboles signifie que le frein à main est serré ou qu’il y a un problème avec les freins. Vérifiez si le frein à main est serré ou s’il n’est pas complètement désengagé. Si c’est le cas, vous aller user les freins en plus du risque de surchauffe.

Si le frein à main est désengagé et que ce témoin reste allumé, il y a un autre problème. Le niveau de liquide de frein est bas ou la pression est trop basse à cause d’une fuite. Vous risquez de ne plus avoir de freins. Il vaut mieux faire vérifier le tout très rapidement par un garagiste.

Ce qu’il faut faire :

  1. Si les freins semblent fonctionner normalement, rendez-vous le plus tôt possible chez un garagiste qui pourra diagnostiquer et réparer le problème.
  2. Si vous manquez complètement de freins sur la route, pompez plusieurs fois la pédale de frein pour augmenter la pression d’huile du système de freinage et lui permettre de faire en partie son travail. Arrêtez-vous dès que possible et faites remorquer votre véhicule.

Votre ceinture de sécurité, ou celle d’un passager n’est pas attachée. Ce témoin est souvent accompagné d’un signal sonore qui vous invite à boucler votre ceinture pour votre sécurité.

Une ou plusieurs portes ne sont pas fermées correctement. C’est une question de sécurité pour vous et vos passagers. Le contenu de votre voiture pourrait aussi se retrouver sur la chaussée.

Problème de coussin gonflable. Si ce témoin reste allumé après le démarrage du véhicule, un ou des sacs gonflables ne fonctionnent pas correctement. Faites vérifier et réparer pour assurer votre sécurité.

À noter : Il y a aussi un témoin semblable qui peut rester allumé pour vous indiquer que le sac gonflable du passager est désactivé. Cela se produit par exemple lorsque le système présume qu’il y a un jeune enfant sur le siège avant, coté passager. Il y aura la mention « ON » ou « OFF » sous, ou à coté du témoin. Certaines voitures ont aussi un bouton pour désactiver ce sac manuellement lorsqu’on transporte un jeune enfant. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour bien comprendre le fonctionnement et assurer la sécurité de vos enfants. Transport Canada mentionne que les enfants de moins de 12 ans devraient toujours s’asseoir sur la banquette arrière.


Les témoins jaunes

Votre niveau d’huile est bas. Ajoutez de l’huile le plus tôt possible avant d’en manquer. Vérifiez le type d’huile requis dans le guide du propriétaire de votre automobile. Si votre voiture a un certain âge ou si vous faites de longues distances, vous devriez toujours avoir un litre d’huile dans le coffre arrière de votre véhicule. N’oubliez pas, si le témoin est rouge il faut s’immobiliser dans un endroit sécuritaire et arrêter le moteur au risque de l’endommager gravement.

Niveau d’essence bas. Vous pouvez rouler encore quelques kilomètres mais vous devez faire le plein avant de manquer d’essence.

Ce témoin indique un problème avec le système de freinage ABS. Les freins conventionnels fonctionnent toujours, mais vous devez faire vérifier ce dispositif, car les freins ABS sont conçus pour diminuer le risque de dérapage lors d’un freinage d’urgence.

Il y a un problème avec le moteur. La cause est très souvent électronique (ordinateur, allumage, injection, capteur, système anti-pollution…). Il arrive souvent que ce témoin s’allume lorsque le bouchon d’essence est mal serré. En fait, il y a une multitude de cas qui peuvent générer un code d’erreur et faire allumer ce témoin. Ceci n’empêche pas la voiture de rouler mais vous devez faire vérifier le problème par un garagiste compétent. Les spécialistes utilisent un ordinateur pour lire et interpréter le code d’erreur.

À noter : plus votre voiture est vieille, plus vous risquez de voir apparaitre ce témoin. Il y a plusieurs capteurs sur votre véhicule et lorsqu’ils sont vieux, ils deviennent souvent défectueux.

Pression d’air faible des pneus. Un ou plusieurs pneus manquent d’air. Vérifiez la pression. Une inspection visuelle ne permet pas nécessairement de trouver le pneu fautif à moins qu’il soit presque à plat. Utilisez un manomètre (quelque fois appelé  « jauge »), afin de lire la pression. Référez-vous au manuel du propriétaire ou regardez sur l’étiquette que l’on retrouve souvent sur le cadre de la portière.

Rouler avec des pneus sous-gonflés peut entrainer les problèmes suivant

  • Consommation d’essence accrue
  • Risque de surchauffe du pneu
  • Risque de crevaison
  • Risque de dérapage
  • Risque d’endommager les pneus et les roues

 

Le niveau de lave-glace est bas. Pensez à en ajouter au plus tôt. Il serait sage d’avoir un bidon dans le coffre arrière pour vous dépanner.

Contrôle électronique de stabilité (ECS) en fonction. Quand ce témoin s’allume ou clignote, cela signifie que vous êtes sur une route glissante et que l’ECS fait son travail afin de stabiliser la voiture. Certains l’appellent anti patinage ou anti dérapage. L’ECS remplit les deux fonctions et diminue le risque d’accident, mais vous devez tout de même ajuster votre vitesse aux conditions de la route.

Contrôle électronique de stabilité (ECS) désactivé. Il y a un bouton sur votre tableau de bord qui vous permet de désactiver ce système. Vous devrez le désactiver si vous êtes pris dans la neige, le sable ou si vous roulez avec un pneu de secours compact. Dans des conditions normales de conduite, l’ESC devrait être fonctionnel. Assurez-vous de ne pas l’avoir désactivé en accrochant le bouton accidentellement.

 


Autres témoins

Feux de croisement allum és (les basses). On utilise ces phares pour éviter d’aveugler le conducteur de la voiture que l’on croise.

Feux de route allumés (les hautes). On utilise ces phares pour voir au loin.

Feux antibrouillard allumés. Ces feux s’orientent près du sol afin d’éclairer sous la brume. Diminuez votre vitesse quand vous roulez dans le brouillard.

 

Ces symboles sont universels et certains d’entre eux se retrouvent même sur les motocyclettes.

N’hésitez pas à consulter le manuel du propriétaire et gardez-le dans votre coffre à gants. Il contient de l’information propre à votre modèle de voiture. Vous devriez le lire au moins une fois quand vous prenez possession de votre nouveau véhicule. Quand vous vendrez votre voiture, laissez-le dans le coffre à gants. Le prochain acheteur vous en sera reconnaissant.