LES TYPES D’INSPECTIONS

LES TYPES D’INSPECTIONS

L’inspection mécanique générale :

L’inspection mécanique générale est un ensemble de points de vérifications très vaste passant des détails de carrosserie extérieure jusqu’aux données des ordinateurs en passant par la mécanique. Elle contient également un essai routier pour déceler ce qui pourrait nous échapper en atelier comme des sons particuliers de roulement de roue par exemple.

L’inspection avant-achat ou préachat :

L’inspection préachat se fait un peu de la même manière que celle générale mentionnée plus haut. La seule différence est que nous tenons l’œil ouvert pour trouver ce qui pourrait avoir été camoufler par le propriétaire actuel qui est souvent un vendeur de voiture usagée passé maître dans l’art de dissimuler des détails importants pour ne pas perdre sa vente.

L’inspection avant vacances :

L’inspection avant vacances ressemble aux deux autres mais avec l’optique que nous avons affaire à des gens qui vont vouloir rouler des milliers de kilomètres consécutifs bientôt et probablement chargés de bagages. Certaines pièces encore relativement correctes pourraient être considérées comme à remplacer dans de telles circonstances.

L’inspection fin de garantie :

L’inspection de fin de garantie permet au propriétaire de vérifier avec un garage indépendant l’état de la mécanique et surtout les pièces encore couvertes par la garantie en cours. De cette façon, le client peut espérer trouver à temps des troubles qui auraient été à sa charge s’ils avaient été trouvés plus tard.

L’inspection saisonnière :

L’inspection saisonnière, appelée aussi automnale ou printanière, est une inspection moins dispendieuse et plus sommaire. Elle sert à tenir à l’œil une panoplie de points mécaniques pour éviter les ennuis et permettre un bon suivi au client. Nous proposons souvent cette inspection à des gens qui n’ont pas de problèmes particuliers et qui font leurs entretiens au fur et à mesure.

Les menus d’entretien des manufacturiers :

Ces menus d’entretien sont ceux proposés par le fabricant. Ce sont les ingénieurs de votre voiture qui ont créé une procédure spécifique pour l’entretien de votre modèle. Nous conseillons d’ailleurs de suivre ce processus si vous voulez garder votre voiture longtemps et éviter les problèmes de garantie. Cette recette à suivre contient des inspections, des ajustements, les points de lubrification et aussi des pièces et filtres à remplacer aux intervalles voulus.