Entretien des freins

Entretien des freins

En effet, dans le but de faire des économies à long terme, il serait tout à votre avantage de mettre à votre agenda une visite au garage. Il est recommandé d’effectuer un entretien et un nettoyage de ces composantes au minimum une fois par année, sinon à l’automne et au printemps.

Une bonne mobilité pour une meilleure durée de vie

Votre voiture a un système de freins à disques à l’arrière!

La présence de sel, de calcium et de gravier sur les routes québécoises ainsi que les écarts de température et l’humidité de la saison hivernale favorisent la formation de corrosion dans le système de freinage. En effet, il est très fréquent que la mobilité des plaquettes de frein soit compromise en raison de la présence de corrosion entre l’extrémité de la plaquette et le porte-étrier. Lors d’une telle situation, les plaquettes éprouvent de la difficulté à revenir dans leur position initiale après le freinage, ainsi elles appliquent toujours une légère pression contre le disque. Il en découle bien sûr une usure prématurée de ces deux composantes.
Parfois, ce sont aussi les goupilles coulissantes (appelées « pins de freins«  par plusieurs) qui sont victimes de la corrosion. Lorsque votre système de freinage sera démonté, il est donc très important que le technicien vérifie la mobilité de celles-ci. Parfois, si une de ces goupilles se retrouve coincée dans la rouille, les plaquettes de freins useront de façon inégale.

Si votre voiture est munie d’un système de freins à disques à l’arrière, vous devrez avoir encore plus à l’œil la mobilité de certaines composantes du système de freinage. Si je considère mes expériences personnelles, je vous recommande d’effectuer un entretien et un nettoyage de ces composantes au minimum deux fois par année, à l’automne et au printemps. En effet, spécialement sur les modèles de véhicules importés, il n’est pas rare que les systèmes de freinage arrière à disques éprouvent des problèmes en lien avec la corrosion.

Vérifier, démonter, nettoyer et lubrifier

En plus d’effectuer une simple vérification de votre système de freinage, je vous recommande de le faire démonter, nettoyer et lubrifier correctement. En prenant une telle précaution, vous augmenterez considérablement la durée de vie des pièces de votre système de freinage. Notre atelier utilise un système de jets de sable (sand blast) afin de nettoyer correctement les porte-étriers ainsi que les extrémités des plaquettes. Un tel procédé fait disparaître à cent pour cent toute trace de corrosion. Par la suite, le technicien utilisera une graisse spécifique qu’il appliquera sur les goupilles et aux extrémités des plaquettes. De cette façon, les effets néfastes de la corrosion seront retardés et la mobilité des diverses composantes sera assurée pour plus longtemps.

Voiture hybride ou électrique

Les conducteurs de véhicules électriques et hybrides se servent si peu du système de freinage traditionnel que celui-ci peut se détériorer… par manque d’utilisation !

Contrairement à un véhicule à essence, les voitures électriques et hybrides utilisent très peu leur système de freinage traditionnel. En effet, ces autos ont un système de freinage différent qui produit de l’électricité lorsqu’on relâche l’accélérateur et/ou qu’on appuie légèrement sur la pédale de frein.

Ce système offre deux avantages au conducteur : l’autonomie de l’auto est augmentée grâce à ce surplus d’énergie accumulé et le système de freinage traditionnel est très peu utilisé. En théorie, cela fait en sorte que les plaquettes et les disques de frein doivent être remplacés moins souvent que sur une voiture à essence traditionnelle. Sauf qu’en pratique, l’hiver québécois peut annuler cet avantage.

En effet, le sel répandu sur nos routes pendant l’hiver peut accélérer la corrosion du système de freinage et donc nuire à son bon fonctionnement. Avec le temps, la rouille peut attaquer les disques, les étriers et les plaquettes de frein. Les plaquettes pourraient alors se retrouver bloquées, ce qui va soit diminuer la capacité de freinage, soit appuyer sur les disques de frein en permanence lorsqu’on roule. Autrement dit, vous pourriez avoir à remplacer le système de freinage parce qu’il n’a pas été suffisamment utilisé !

Il est aussi recommandé de faire l’entretien des freins au moins une fois par an. C’est une dépense d’entretien supplémentaire, mais faible si on la compare au coût d’une réparation et/ou changement.