Qu’est-ce qui se trouve sous le capot?

Qu’est-ce qui se trouve sous le capot?

Aimeriez-vous comprendre ce qui se passe sous le capot et être outillé pour comprendre les explications de votre technicien. Vous saurez aussi pourquoi certaines pièces doivent être régulièrement changées.

Le moteur

Le moteur est la pièce principale pour vous propulser et vous permettre d’avancer. Si on simplifie, le moteur n’est qu’une pompe à air.

  1. L’air entre
  2. Il est compressé et mélangé à l’essence
  3. Ce mélange air/essence explose et fait bouger les pistons qui font tourner le moteur.
  4. L’air vicié sort par le tuyau d’échappement

Bien entendu, une foule de composants sont nécessaires pour que cette « pompe à air » fonctionne. Voici les grandes lignes :

Le filtre à air

Le filtre empêche la poussière d’entrer dans le moteur. Il doit être changé régulièrement pour permettre une bonne circulation d’air.

Le système d’injection

C’est ce qui permet d’envoyer l’essence dans les cylindres. L’essence y est « vaporisée » par les injecteurs et se mélange à l’air.

Les cylindres

Dans chaque cylindre il y a un piston relié à un bras qui fait tourner le moteur lors de l’explosion. Mais pour que le mélange explose, il faut une étincelle, c’est le travail de la bougie. Les moteurs les plus courants ont 4, 6 ou 8 cylindres.

Les valves

Ce sont des petites « portes » en forme de trompette qui s’ouvrent ou se ferment au bon moment, certaines pour laisser entrer le mélange air/essence dans les cylindres et les autres pour laisser sortir les gaz d’échappement. Une valve endommagée ne fermera pas hermétiquement et empêchera l’explosion de faire bouger le piston.

La transmission

La transmission permet les changements de vitesse (comme sur votre vélo), en plus d’offrir la possibilité de reculer ou de rester sur le neutre. Elle peut être automatique ou manuelle. Si on simplifie, elle transfère l’énergie du moteur aux roues.

Le système d’échappement

Ce sont des tuyaux qui servent à rejeter les gaz brulés à l’extérieur. Il y a deux éléments importants : Le catalyseur et le silencieux. Le catalyseur sert à brûler et éliminer le maximum de gaz pour diminuer la pollution. Le silencieux réduit le bruit. Il ne doit y avoir aucune fuite pour éviter que des vapeurs entrent dans l’habitacle.

Mais pourquoi votre garagiste doit-t-il changer des pièces même si votre voiture semble bien fonctionner ?

Chaque pièce a un rôle à jouer pour que votre moteur ne consomme pas trop d’essence et qu’il roule bien.

Voici quelques exemples :

  • Des bougies usées ne réussissent pas toujours à produire l’étincelle pour générer l’explosion. o Votre moteur a moins de puissance o Vous polluez davantage parce que vous rejetez des vapeurs d’essence non brûlées dans l’atmosphère.
  • Un filtre à air encrassé empêche l’air de bien entrer dans votre moteur. Comme à la maison, quand votre aspirateur est bouché par des débris, le moteur a de la difficulté à aspirer l’air.
  • Les injecteurs, s’ils sont usés ou défectueux, empêcheront l’essence d’être correctement vaporisée dans les cylindres. Ce qui diminue la puissance, augmente la consommation et pollue davantage.

Pourquoi y a-t-il de l’électricité sous le capot ?

Tous les composants électroniques: radio, ventilation, sondes, ordinateurs, bougies… ont besoin d’électricité. Deux éléments importants du système électrique sont la batterie et l’alternateur.

La batterie sert à démarrer la voiture. Elle fourni le courant au démarreur. C’est un mini moteur électrique qui fait tourner le moteur pendant la phase de démarrage. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi que la batterie fournisse de l’électricité aux ordinateurs et aux bougies pour que les explosions puissent avoir lieu dans les cylindres. Aussitôt que le moteur fonctionne, l’alternateur (relié au moteur par une poulie), fournit l’électricité pour tout faire fonctionner et maintenir la charge de la batterie afin qu’elle soit prête pour le prochain démarrage.

Quelles sont les problématiques si une de ces pièces est défectueuse :

  • Une batterie trop faible ou qui ne garde pas sa charge n’aura pas assez de puissance pour faire tourner le démarreur. Les problèmes surviennent souvent en hiver. Le froid diminue la puissance d’une bonne batterie alors imaginez si elle est vieille et faible.
  • Un alternateur défectueux n’arrivera pas à faire fonctionner tous les composants électriques. Celui-ci a comme fonction de maintenir la charge de la batterie et non de recharger celle-ci.

Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre ce qui se passe sous le capot et qu’il s’ensuivra d’agréables discussions avec votre technicien.